Cycle de conférences données dans les locaux de la Faculté de Droit

35, Avenue Alphonse Daudet 83000 TOULON

La fragilité de notre temps ne nous a pas laissés sans voix durant le cycle 2018/2019. Nous avons donné la parole à celles et à ceux que nous pourrions appeler des « avertisseurs d'incendie ».

L'objet du programme 2019/2020 sera de penser comment, de nos fragilités, nous pourrions faire une force, la force d'agir .

A toute action, il faut des préalables : échapper au gel de notre sensibilité, à notre paresse parfois ou au sentiment d'impuissance, au pouvoir accablant du bavardage et des idées reçues, au brouillage entre vérité et mensonge, aux langues totalisantes qui n'éveillent plus rien en nous.

L'Histoire et notre histoire personnelle nous ont appris qu'il y a un temps pour l'action. Le premier acte, l'acte fondateur de toute action est de mettre le monde en mots, d'en faire un récit qui ne s'arrête ni dans le temps ni dans l'espace . Le monde peut devenir ainsi une expérience partagée, une réalité enfin visible. Chacun peut apparaître et notre cerveau, aujourd'hui, plein à craquer de machines et de béquilles respirera et retrouvera sa fonction première qui est de penser par soi-même ( mais pas sans les autres!) et d'inventer des modes d'action sur un monde dans lequel persistent et signent la guerre, l'injustice, l'exploitation de l'homme par l'homme, la mise en danger de la planète.


Programme 2019/2020

 

" Ce à quoi nous tenons vraiment"

 

 

 

 

 

Honoré Daumier

  Chers Amis,

 

Vous avez été nombreux à nous répondre. Un très grand merci. Vos réponses nous ont fait un bien fou! De toute évidence, vous et nous sommes vivants, bien vivants et bien loin d’être pétrifiés par la peur.

La majorité d’entre vous est favorable à une rentrée en janvier. Nous allons donc nous y conformer en déplaçant les conférences prévues au premier semestre.

 

Nous vous avions fait part, en amphi, de notre désir d’aborder la question de la confiance sur laquelle nous planchons depuis plus d’un an et cela sans savoir ce qui allait arriver à notre société et au monde en général . Des morts, beaucoup de morts et une pandémie qui va aussi    révéler les fragilités de nos sociétés au premier rang desquelles nous pourrions mettre la prolifération endémique de la défiance. Nous nous proposons de vous faire entendre celles et ceux qui ont une voix autorisée sur le sujet,   qui se sont posé la question des causes et qui proposent des solutions pour restaurer la confiance sans laquelle aucune société ne peut tenir debout.

Il sera question de droit, d’économie, d’histoire, de sociologie, d’enseignement, de santé, de politique…Une année ne suffira sans doute pas mais qu’importe,    le sujet est passionnant.

 

Comme vous le savez, nos conférences se sont arrêtées en mars et reprendrons en janvier 2021. Dix mois d’interruption. C’est beaucoup et peu si nous maintenons le contact par courrier . En attendant de vous retrouver, nous nous proposons de vous parler de nos lectures, les sérieuses et les délicieusement buissonnières. Nous serons heureux de garder ce contact, le temps nous paraîtra moins long.

    Dès que possible, nous vous transmettrons notre programme.

                   

                                                            Bien amicalement de toute l’équipe du CML

                                                                                                                                                                                                           Marie Paule Dar

© 2015 par Tommprod

fac toulon1_edited