Amphi
Amphi

press to zoom
fac toulon1_edited
fac toulon1_edited

press to zoom
Toulon
Toulon

press to zoom
Amphi
Amphi

press to zoom
1/5

Cycle de conférences données dans les locaux de la Faculté de Droit

35, Avenue Alphonse Daudet 83000 TOULON


 2022-2023

Les bouleversements du monde

                                                                     

Une seconde naissance nous attend, sans laquelle nous allons jeter l’eau du bain avec tous les bébés du monde. No future!

Que nous est-il arrivé?  Nous avons sans doute oublié ce qu’il y a de vraiment important dans nos vies d’humains ou nous l’avons troqué contre des dividendes qui nous ont fait croire que nous tenions là l’essentiel. Nous nous sommes sentis invulnérables et illimités dans nos appétits même si certains mouraient de faim. Ce n’était qu’un détail…Nous avons cherché toutes les bonnes raisons d’être optimistes et nous en avons trouvé. Il faisait bon de vivre aujourd’hui et non en des temps obscurs.

 

Mais s’est levée une vilaine odeur de politiques gravées dans des allées de cimetière, une vilaine odeur de guerres ( lointaines, nous nous en accommodions ), d’exils forcés, d’injustice, d’air saturé d’impuretés, de terres inondées et de terres sèches à en pleurer, de mers tombeaux, et de disparition, à tout jamais, d’animaux et de plantes.    Aujourd’hui, nous ne pouvons faire autrement que de voir l’obscur de notre planète.    Bonjour le XXI ème siècle !

Alors, qu’allons-nous faire? S’il n’est pas trop tard, vivre comme un homme devrait vivre. Une année de conférences ne devrait pas suffire pour trouver une réponse à cet impératif mais nous pouvons déjà penser qu’aller à la source de notre sensibilité, serait un préalable essentiel à tout acte de réparation du monde ou de création d’un autre.

IMG_8018.jpg

Alain Bacharach

Lundi 17 octobre 2022 à 18h30

Jean-Marc Balencie

Diplômé l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (1984), Docteur en Sciences Politiques  (1992), auditeur au Centre des Hautes Etudes sur l'Asie et l'Afrique Moderne (CHEAAM / 1995) puis à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (2000-2001) Créateur du blog Horizons incertains

"Entre Sidération et Transition" 

Lundi  7 novembre à 18h30 

Pierre Zaoui 

Philosophe, il enseigne à l'université Paris 7-Denis Diderot et est membre du Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine (CIEPFC). Auteur notamment de "La traversée des catastrophes: philosophie pour le meilleur et pour le pire"

"L'extimité du couple, le couple vu de profil"

V

Lundi   21  novembre 2022 à 18h30

Jocelyn Lachance

Jocelyn Lachance est socioanthropologue de l’adolescence, docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval, membre de l’Observatoire jeunes et société de Québec

"Etre un adolescent à l'ère du numérique"

 

Lundi 5 décembre à 18h30

Serge Gruzinsky

Historien français, spécialiste de l'Amérique latine.

Il est membre de l'École française de Rome (1973-1975) et de la Casa de Velázquez à Madrid. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva.

" De la mondialisation à l'oeuvre au XVIème siècle au Mexique à la mondialisation d'aujourd'hui"

Jeudi 15 décembre à 18h30

Catherine Wihtol de Wenden

 

Politologue française, spécialiste de la question des migrations.

Elle est par ailleurs militante du droit à l'immigration en France.

Directrice de recherche émérite au CNRS (CERI) et docteur d'État en science politique (Institut d'études politiques de Paris, 1986)

"Migration: sortir des idées reçues et constuire de nouvelles solidarités"

Lundi 9 janvier à 18h30

Thomas Brisson 

Professeur de science politique ; Chercheur & directeur-adjoint du Cresppa-Labtop, (CNRS UMR 7217) ; Chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison Franco-Japonaise (Tokyo MEAE-CNRS UMIFRE 19).

"Décentrer l'Occident. Sur les critiques de la modernité occidentale"

Lundi 23 janvier à 18h30

Marc Crépon

Philosophe français.

Il est directeur de recherche au CNRS et a été, du 1er juillet 2011 au 1er janvier 2019, directeur du département de philosophie de l'École normale supérieure. Son travail se concentre sur la question de la violence, des langues et des communautés dans les philosophies française et allemande, notamment celles de Nietzsche, de Franz Rosenzweig et de Jacques Derrida.

" L'inconditionnelle condition de la paix .Reflexions sur la guerre en Ukraine et la paix à venir"

Lundi 6 février à 18h30

Marie Mandras

 Politologue française.

Spécialiste de la politique russe, elle est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris où elle enseigne notamment la politique étrangère russe. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit et Associate fellow du Russia and Eurasia Programme du think tank Chatham House.

"La guerre russe contre l'Ukraine."

 

 

François Sureau

“ Sans la liberté, il n'y a rien au monde” Chateaubriand

 

Avocat. Ecrivain. Membre de l'Académie française

Lundi 27 février à 18h30

Lundi 6 Mars à 18h30

Philippe Descola 

 Anthropologue français. Fils de l'écrivain et historien hispanisant Jean Descola, ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l'anthropologie.

"Repenser les rapports entre humains et non-humains"

Lundi 14 mars à 18h30

Bertrand Badie

Professeur émérite à Siences Po Paris

Enseignant chercheur associé au Centre d'Etude et de Recherche Internationale

"La guerre à l'épreuve de la mondialisation"

Lundi 3 avril à 18h30

Jacques Ténier

Conseiller à la cour des comptes. Professeur associé à l'institut d'Etude Politique de Rennes

Fondateur de la chaire UNESCO sur les intégrations régionales

"Politiques pour une petite planète"