© 2015 par Tommprod

Sophie Boisseau du Rocher

Sophie Boisseau du Rocher, docteur en sciences politiques (Sciences Po, Paris, 1996), travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Après s’être intéressée à l’ASEAN et la construction régionale, elle poursuit ses travaux sur les relations Chine / Asie du Sud-Est (ASEAN) et leur impact sur les équilibres globaux.

Sophie Boisseau du Rocher publie dans de nombreuses revues - françaises et étrangères -. Ses ouvrages portent sur « le Cambodge, la survie d’un peuple » (Belin, Paris, 2011), « L’Asie du Sud-Est prise au piège » (Perrin, Paris, 2009) et  « L’ASEAN et la construction régionale en Asie du Sud-Est » (L’Harmattan, Paris, 1997). Elle a dirigé l’édition de l’Annuaire de l’Asie orientale à La Documentation française (2006 – 2012).

Sophie Boisseau du Rocher a enseigné à Sciences po – Paris, Sciences po – Le Havre (campus Asie), à l’IHEDN (Institut des hautes Etudes de la Défense nationale), au Collège Inter-Armé de défense ; elle a dirigé (2008 – 2011) l’Observatoire de l’Asie du Sud-Est pour le compte de la Délégation aux Affaires Stratégiques du ministère de la Défense.

Sophie Boisseau du Rocher publie dans de nombreuses revues françaises et étrangères sur des sujets concernant l’Asie comme « Asie du Sud-Est : une région en suspens »

 

 

Emmanuel Dubois de Prisque

 

De nationalité française, Emmanuel Dubois de Prisque est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Tours et titulaire d’un DEA d’Histoire de la Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Il a été traducteur et journaliste (rédacteur en chef du magazine Asian Affairs basé à Hong Kong). Il est consultant indépendant depuis 2006 et membre du groupe de réflexion Asie21-Futuribles depuis 2010. Entre 2014 et 2016, il a été chercheur invité à l’Institut de Relations Internationales de l’Université Nationale de Chengchi, à Taipei (Taïwan). Depuis mars 2017, il est corédacteur en chef de la revue Mondes chinois. Nouvelle Asie. Il contribue régulièrement au magazine Causeur.

 

Livres

La Chine e(s)t le monde. Essai sur la sino-mondialisation, avec Sophie Boisseau du Rocher, Paris, Odile Jacob, 2019 • En savoir +

Chine-Afrique • Au-delà des intérêts économiques, l’indifférence réciproque, Institut Thomas More, Note d’actualité 52, septembre 2018 • En savoir +

Péninsule coréenne. Extra reconciliationem nulla salus ?, avec J.-Y. Heurtebise, Monde chinois, n°53, avril 2018

Le futur de la Chine et son avenir, Monde chinois, n°51-52, février 2018

La Chine après le XIXe Congrès • Nouvelle ère, nouveau régime ?, Monde chinois, n°50, dec. 2017 • En savoir +

Démocraties en Asie du Sud-Est : une difficile transition », « L’Asie du Sud-Est prise au piège » et « L’ASEAN et la construction régionale en Asie du Sud-Est ».