C Wihtol.jpg

Catherine Wihtol de Wenden est une politologue française, spécialiste de la question des migrations.

Elle est par ailleurs militante du droit à l'immigration en France.

Directrice de recherche émérite au CNRS (CERI) et docteur d'État en science politique (Institut d'études politiques de Paris, 1986)2, elle est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d'années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses

études de terrain,

dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est aussi membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité[réf. nécessaire].

Elle donne un cours appelé « Migrations internationales » à Sciences Po Lille, ainsi qu'un cours intitulé « Sociologie des migrations » à l'ILERI (Institut Libre d'Étude des Relations Internationales).

Elle est notamment membre du Conseil d'Orientation du Cercle de la LICRA3.


 

En 2013, elle avance que les migrations « sont un important facteur de développement économique et humain pour les migrants eux-mêmes, pour les pays de départ et pour les pays d’accueil ». Réagissant au drame de Lampedusa, elle dénonce le contrôle de l’immigration par les autorités européennes et propose d'ouvrir davantage les possibilités d’immigration légale4.

En octobre 2014, réagissant aux propos du journaliste Éric Zemmour dans l'émission télévisée On n'est pas couché, elle s'en prend à lui dans un article du Nouvel Observateur, en l'accusant de mensonges et de tenir des discours nourrissant les peurs, semant la confusion et le trouble dans les esprits, et d'alimenter les idées de l'extrême-droite5.

En juin 2012 et mars 2014 elle est un des soutiens de la liste socialiste à l'élection municipale du 7e arrondissement de Paris menée par Capucine Edou (candidate d'Anne Hidalgo), notamment aux côtés d'Axel Kahn6. L'Immigration. Découvrir l'histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires, Paris, Eyrolles, 2016, (ISBN 978-2-212-56472-3)

  • Pour accompagner les migrations en Méditerranée, Paris, L'Harmattan, 2013, (ISBN 978-2-343-01077-9).

  • La question migratoire au XXIe siècle. Migrants, réfugiés et relations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2010.