François Ost fait une carrière universitaire de juriste, qui le conduit notamment à la fonction de vice-recteur de l'université Saint-Louis - Bruxelles, où il enseigne le droit et la philosophie du droit. Il a été également professeur de philosophie du droit à l'université de Genève1 et professeur invité à l'Université de Louvain. Il a enseigné au Collège Belgique 2.

Les 6 et 13 décembre 2006, François Ost a été conférencier invité au Collège de France pour y donner deux leçons autour du thème « Les détours de Babel. La traduction comme paradigme »3. Le 26 octobre 2018, il donne à nouveau une conférence au Collège de France, intitulée « À quoi sert le droit ? » 4. Il présente l’état de sa réflexion sur les usages, fonctions et finalités du droit.

Il est fondateur et codirecteur de l’Académie européenne de théorie du droit8, et président de la Fondation pour les Générations Futures9.

François Ost est Membre fondateur de l’Institut d’études sur la justice10 (Belgique), Membre du Conseil supérieur de la langue française, Président de la Fondation pour les Générations Futures [archive] et Membre des Fondations Chaïm Perelman11 et Émile Bernheim12, ainsi que du Centre Prospéro - Langage, image et connaissance13 de l'Université Saint-Louis - Bruxelles.