Mandras.jpg

Marie Mendras est une politologue française.

 

Spécialiste de la politique russe, elle est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris où elle enseigne notamment la politique étrangère russe. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit et Associate fellow du Russia and Eurasia Programme du think tank Chatham House.

Elle est la fille du sociologue Henri Mendras

Marie Mendras a fait ses études à l'université de l'Essex, à Sciences Po Paris (docteur en science politique), à l’INALCO, à la School of Advanced International Studies de l'université Johns-Hopkins et à l'université Harvard.

De 1983 à 1991, elle a été consultante au Centre d’analyse et de prévision du MAE, puis consultante à la délégation aux Affaires stratégiques du ministère de la Défense de 1992 à 1998.

De 2008 à 2010, elle était professeur au département de science politique de la London School of Economics. Dans les années précédentes, elle a enseigné à l’université Panthéon-Sorbonne, l’université Paris-X (Nanterre), l’université catholique de Louvain, l’École des mines, et Institut d'État des relations internationales de Moscou (MGIMO).

Marie Mendras a été directrice de la prospective au ministère des Affaires étrangères en 2010, d'où elle a été limogée après huit mois2.

Au CERI, Marie Mendras conduit des recherches sur le système politique russe, les élites et la société, ainsi que sur la relation de la Russie à l’Europe. Elle anime l’Observatoire de la Russie qui organise des séminaires et produit des études dans les domaines de la politique intérieure et de la politique extérieure de la Russie et de ses voisins.