François Ost,
est un juriste, professeur émérite à l'université Saint-Louis - Bruxelles, philosophe du droit et dramaturge belge. François Ost fait une carrière universitaire de juriste, qui le conduit notamment à la fonction de vice-recteur de l'université Saint-Louis - Bruxelles, où il enseigne le droit et la philosophie du droit. Il a été également professeur de philosophie du droit à l'université de Genève et professeur invité à l'Université de Louvain. Il a enseigné au Collège Belgique .
Les 6 et 13 décembre 2006, François Ost a été conférencier invité au Collège de France pour y donner deux leçons autour du thème « Les détours de Babel. La traduction comme paradigme ». Le 26 octobre 2018, il donne à nouveau une conférence au Collège de France, intitulée « À quoi sert le droit ? » . Il présente l’état de sa réflexion sur les usages, fonctions et finalités du droit. Il est membre du comité scientifique de la revue Droit et Littérature.
Il est fondateur et codirecteur de l’Académie européenne de théorie du droit, et président de la Fondation pour les Générations Futures.
Il est également membre fondateur de l’Institut d’études sur la justice (Belgique), membre du Conseil supérieur de la langue française.
François Ost est docteur honoris causa de l'université de Genève (2017), de l'université du Québec à Montréal (2018), de l'université de Nantes (2001), et de l'université de Montpellier (2022
-
La Responsabilité, face cachée des droits de l’homme, Fr. OST, H. DUMONT et S. VAN DROOGHENBROECK (dir.), Bruxelles, Bruylant, 2005.
-
Les Droits de l’homme, bouclier ou épée du droit pénal ?, Fr. OST et alii (dir.), Bruxelles, Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2007.
-
Antigone ou la resistance 2004