INTERVENANTS.

FS.jpg

François Sureau, né le 19 septembre 1957 à Paris, est un haut fonctionnaire, avocat et écrivain français, membre de l'Académie française.

Après des études au lycée Saint-Louis-de-Gonzague et à l'Institut d'études politiques de Paris, il est reçu à l'École nationale d'administration (ENA)

Après l'ENA (promotion Droits-de-l'homme), il devient auditeur au Conseil d'État

En juin 2014, il devient avocat auprès du Conseil d'État et de la Cour de cassation7. Il s'associe alors avec Patrice Spinosi, également avocat aux conseils, pour former la SCP Spinosi & Sureau

Le 5 février 2021, il se retire de la qualité d'avocat aux conseils du fait de son élection à l'Académie française.

Thomas Brisson.jpg

THOMAS BRISSON

 

 

Professeur de science politique ; Chercheur & directeur-adjoint du Cresppa-Labtop, (CNRS UMR 7217) ; Chercheur associé à l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison Franco-Japonaise (Tokyo MEAE-CNRS UMIFRE 19).

Zaoui.jpg

Pierre Zaoui

Il enseigne à Université de Paris.

Membre du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine (CIEPFC), il est aussi Directeur de programme au Collège international de philosophie (CIPh) de 2004 à 2010.

Ses recherches portent notamment sur Spinoza, Gilles Deleuze ou encore sur la pensée politique (libéralisme).

Il écrit dans plusieurs revues dont Esprit, Astérion et Mouvements.

Il est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme


​.

Jocelyn Lachance est socioanthropologue de l’adolescence, docteur en sociologie de l'Université de Strasbourg et en sciences de l'éducation de l'Université Laval, membre de l’Observatoire jeunes et société de Québec, codirecteur de la collection « Adologiques » (PUL et Hermann) et président de l’association Anthropoado (anthropoado.com). I

Mandras.jpg

Marie Mendras

est une politologue française.

 

Spécialiste de la politique russe, elle est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris où elle enseigne notamment la politique étrangère russe. Elle est également membre du comité de rédaction de la revue Esprit et Associate fellow du Russia and Eurasia Programme du think tank Chatham House.

Elle est la fille du sociologue Henri Mendras

774px-Serge_Gruzinski_en_el_programa_Étonnants_Voyageurs,_1992.png

Serge Gruzinski,

né le 5 novembre 1949 à Tourcoing, est un historien français, spécialiste de l'Amérique latine.

Il est membre de l'École française de Rome (1973-1975) et de la Casa de Velázquez à Madrid. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Gradhiva.

Philippe_Descola.jpg

Philippe Descola, né le 19 juin 1949 à Paris, est un anthropologue français. Fils de l'écrivain et historien hispanisant Jean Descola, ses recherches de terrain en Amazonie équatorienne, auprès des Jivaros Achuar, ont fait de lui une des grandes figures américanistes de l'anthropologie. À partir de la critique du dualisme nature/culture, il entreprend une analyse comparative des modes de socialisation de la nature et des schèmes intégrateurs de la pratique : identification, relation et figuration.

 

 Jacques Ténier 

Conseiller à la cour des comptes. Professeur associé à l'institut d'Etude Politique de Rennes

Fondateur de la chaire UNESCO sur les intégrations régionales

Catherine Wihtol de Wenden, est une politologue française, spécialiste de la question des migrations.

Elle est par ailleurs militante du droit à l'immigration en France.

Directrice de recherche émérite au CNRS (CERI) et docteur d'État en science politique (Institut d'études politiques de Paris, 1986)2, elle est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d'années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses

études de terrain,

dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est aussi membre de la Commission nationale de déontologie de la sécurité

Bertrand Badie, est un universitaire et politiste français spécialiste des relations internationales1,2.

Professeur émérite à l’Institut d’études politiques de Paris, il est enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)3.

D'origine iranienne, Bertrand Badie est diplômé en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP), de l'INALCO et titulaire d'une licence en droit de l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Il soutient une thèse de science politique en 1975 sur « Stratégie de la grève. Pour une approche fonctionnaliste du Parti communiste français », avant de réaliser un DEA en histoire du XXe siècle à IEP de Paris en 1977. Il est de 1974 à 1977 assistant, puis jusqu’en 1982 maître-assistant à l’université Paris I – Panthéon-Sorbonne. Agrégé de science politique en 1982, il devient professeur à l’université d’Auvergne – Clermont I jusqu'en 1990

Jean-Marc Balencie est diplômé en relations internationales à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence (1981-1984) et à l'Institut des Hautes Études de Défense Nationale (2000-2001).

Ancien chargé de mission au Secrétariat général de la défense nationale (1992-2003), Jean-Marc Balencie a été analyste senior à Risk & Co, une société d'ingénierie et de conseil en sureté, de 2009 à 2009.