© 2015 par Tommprod

INTERVENANTS.

Annette Wieviorka

janvier 1948, est une historienne française, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle depuis la publication en 1992 de sa thèse, Déportation et génocide : entre la mémoire et l'oubli, soutenue en 1991 à l'université Paris-Nanterre1.

Nathalie

Piegay-Gros

 

Nathalie Piegay est une écrivaine et critique littéraire française, née le 12 novembre 1965 à Lyon.

Nathalie Piegay a été élève de l'École Normale Supérieure

Agrégée de lettres modernes1, elle est l'auteur d'une thèse soutenue en 1995, Enjeux de la citation dans le roman : œuvres d'Aragon

Elle est spécialiste de Louis Aragon, de Claude Simon et de Robert Pinget

Corine Pelluchon

Galeb

Benchcheik

 

Bencheikh El Hocine, né le 27 août 1960 à Djeddah en Arabie saoudite1, est un docteur ès sciences diplômé de l'Université Paris-6 Pierre et Marie Curie. Il est islamologue et président de la Fondation de l'islam de France.

Veronique

Nehoum-Grape

est une anthropologue française née en 1949.

Elle s'est d'abord lancée dans des études de lettres et de philosophie. C'est grâce à deux rencontres décisives qu'elle va s'intéresser à l'anthropologie : celle de l'historien Emmanuel Le Roy Ladurie et celle de l'anthropologue Françoise Héritier1. Elle est chercheuse à l'EHESS, au Centre Edgar-Morin.

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un psychiatre et psychanalyste français.

 Ancien animateur d'un groupe de recherche en éthologie clinique au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer et directeur d'enseignement du diplôme universitaire (DU) "Clinique de l'attachement et des systèmes familiaux"1 à l'Université du Sud-Toulon-Var, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir vulgarisé le concept de « résilience » (renaître de sa souffrance) qu'il a tiré des écrits de John Bowlby2. À la suite de ce dernier, Boris Cyrulnik voit d'abord l'éthologie comme « un carrefour de disciplines3. »

 de la nature et des animaux. Il est un ami fidèle de Jane Goodall et membre de l'Institut Jane Goodall France (en)

Boris

Cyrulnik

Didier

Fassin

​Didier Fassin, né le 30 août 19551, est un anthropologue, sociologue et médecin français. Il est professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l'École des hautes études en sciences sociales. Ses recherches ont d’abord porté sur les questions de santé puis se sont orientées vers les enjeux politiques et moraux des sociétés contemporaines. Il est le frère d'Éric Fassin.

Josef Schovanec, né le 2 décembre 1981, de parents tchèques, à Charenton-le-Pont, est un philosophe, écrivain français et voyageur autiste, militant pour la dignité des personnes autistes.

Après une scolarité difficile, il obtient une maîtrise à Sciences Po Paris, puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l'EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu'il parle plus de sept langues dont le persan, l'hébreu et l'amharique. Il découvre d'autres cultures et partage ses découvertes pendant, entre autres, sa chronique sur Europe 1, « Voyages en Autistan ». Il est l'auteur de quatre ouvrages biographiques et récits de voyages abordant la question de l'autisme, dont son autobiographie Je suis à l’Est !. Il réalise aussi des traductions, et tient des chroniques écrites et orales lors d'émissions de radio. Il joue un rôle récurrent dans la série télévisée française Vestiaires, depuis la 4e saison.

 

 

Bertrand D'origine iranienne, Bertrand Badie est diplômé en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris (IEP), de l'INALCO et titulaire d'une licence en droit de l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne. Il soutient une thèse de science politique en 1975 sur « Stratégie de la grève. Pour une approche fonctionnaliste du Parti communiste français », avant de réaliser un DEA en histoire du XXe siècle à IEP de Paris en 1977.Badie, né le 14 mai 1950 à Paris, est un politiste français spécialiste des relations internationales1,2. Il est professeur des universités à l’Institut d’études politiques de Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI).

Philippe Pédrot. Professeur, Droit privé et sciences criminelles. Responsable de la formation : Master Droit et gestion des personnes du secteur sanitaire et social.

 

Prof. Jean-Christophe VALMALETTE Université du Sud Toulon Var

Membre de la Société Française de Chimie (SFC-PACA), Membre du Bureau

Membre de la Société Française de Physique

Membre de la Société Française des Microscopies et de la Société Européenne de Microscopie

L'université de Toulon s'est associée il y a trois ans à un projet initié par l'université norvégienne de Trondheim sur la valorisation des ressources marines. .

SB.jpg

Sophie Boisseau du Rocher, docteur en sciences politiques (Sciences Po, Paris, 1996), travaille sur les questions politiques et géostratégiques en Asie du Sud-Est. Après s’être intéressée à l’ASEAN et la construction régionale, elle poursuit ses travaux sur les relations Chine / Asie du Sud-Est (ASEAN) et leur impact sur les équilibres globaux.


 

De nationalité française, Emmanuel Dubois de Prisque est diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Tours et titulaire d’un DEA d’Histoire de la Philosophie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Il a été traducteur et journaliste (rédacteur en chef du magazine Asian Affairs basé à Hong Kong). Il est consultant indépendant depuis 2006 et membre du groupe de réflexion Asie21-Futuribles depuis 2010. Entre 2014 et 2016, il a été chercheur invité à l’Institut de Relations Internationales de l’Université Nationale de Chengchi, à Taipei (Taïwan). Depuis mars 2017, il est corédacteur en chef de la revue Mondes chinois. Nouvelle Asie. Il contribue régulièrement au magazine Causeur.