top of page
Ténier.jpeg

Enarque. Conseiller à la cour des comptes en 1989, conseiller maître en 2003. Professeur associé à l'institut d'Etude Politique de Rennes

Fondateur de la chaire UNESCO sur les intégrations régionales

Quatrième de couverture du livre:" Politique pour une petite planète: bâtir un  monde commun." 

 

Une planète de bientôt dix milliards d’habitants unifiés par l’argent et le commerce, exposée aux mêmes périls, est dépourvue d’organisation politique et sociale. Les être humains sont renvoyés à une relation, démocratique ou non, avec leur pays de rattachement. L’enfermement des nations et le déchaînement du capitalisme font bon ménage. En paient le prix fort les déshérités et les partisans du pluralisme et de la justice.

L’effondrement de la biodiversité, l’ampleur des désèquilibres, le creusement des inégalités, tout plaide pour les droits ; l’eau, le climat, les forêts, les conditions d’une vie, un accès à des infrastructures de base, des acteurs financiers et numériques placés sous un contrôle démocratique.

Faisons nous bâtisseurs d’un monde conscient de la solidarité de ses membres et de la communauté

de leur avenir : encourageons les coopérations entre les peuples, faisons contribuer les grands groupes au financement des besoins collectifs, réévaluons les marchés locaux et régionaux l’usage commun des choses par rapport à leur propriété, garantissons eux citoyens, journalistes, syndicats, associations, les moyens d’une expression continue, ouvropns cultures et langues sue celles du voisin.

Nous déjouerons les catastrophes annoncées, nous bâtirons sue une Terre à l’évidence unique et fragile, un monde commun, le nôtre et celui des autres.

 

Bibliographie:

Relation entre Amérique latine et l’Union européenne après le sommet de Guanaljara (28-29 mai 2004)

Intégrations régionales et mondialisation : complémentarité ou contradiction J. Ténier

Faire la paix dans les régions du monde : essai sur le rapprochement des peuples J. Ténier

Politique pour une petite planète : bâtir enfin un monde commun. J. Ténier

bottom of page