top of page

Eric Servat

​

Hydrologue de formation, Eric Servat s’est beaucoup intéressé aux relations entre changements globaux et ressources en eau, en Afrique tout d’abord puis sur le pourtour méditerranéen. Il a une importante expérience de direction dans le domaine de la recherche et s’est impliqué dans de nombreuses structures nationales et internationales.
Directeur de recherche à l’IRD et Professeur Associé à l’Université de Montpellier, il a dirigé le Laboratoire HydroSciences Montpellier entre 2001 et 2014. Après avoir créé l’Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) en 2015, il est actuellement le Directeur du Centre International UNESCO sur l’Eau (ICIREWARD) récemment créé à Montpellier (2021), et Directeur de l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) de Montpellier. Eric Servat a été Vice-président de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques entre 2015 et 2019, et Président du Comité Français des Sciences Hydrologiques de 2013 à 2020. Il a coordonné plusieurs programmes internationaux, notamment dans le cadre d’un
partenariat avec le Programme Hydrologique Intergouvernemental de l’UNESCO et son programme emblématique « FRIEND-Water » qui regroupe plus de 150 pays répartis sur tous les continents.

Soucieux de renforcer et développer les liens entre la sphère académique et la sphère socio-économique, il est, depuis 2012, Vice-président du Pôle de compétitivité sur l’eau (Aqua-Valley).

Hydrologue à l'IRD et directeur du Centre International UNESCO sur l'eau de Montpellier, Eric Servat souligne la hausse exponentielle de la consommation humaine et estime qu'il faut repenser notre rapport à l'eau.

Ce n’est pas un or noir mais une richesse presque invisible tant elle est fluide. L’eau, on le sait, devient rare et précieuse. Mais réalisons-nous vraiment que nous pouvons, un jour pas si lointain, être confrontés à la même flambée des tarifs que celle qui frappe aujourd’hui les hydrocarbures ? Alors que la consommation continue à galoper, des rapports alertent sur les risques de pénurie en cette journée mondiale de l’eau (22 mars).A Montpellier, de nombreux chercheurs posent des diagnostics et proposent des solutions.

bottom of page